Les faits se sont produits lundi 29 novembre, dans l’Arizona (Etats-Unis). L’individu en fauteuil roulant, âgé de 61 ans, venait de dérober une boîte à outils dans un magasin.
Dans la soirée de lundi, un employé d’un supermarché de l’Arizona (Etats-Unis) avait signalé à un policier (Ryan Remington) qu’un individu de 61 ans, circulant en fauteuil roulant motorisé, venait de voler une boîte à outils dans le magasin. Le policier est alors intervenu, demandant une preuve d’achat au sexagénaire (Richard Lee Richards). En retour, celui-ci aurait sorti un couteau tout en disant : "Voilà ton reçu".
R. Remington a demandé à plusieurs reprises à M. Richards de s’arrêter et de jeter son couteau, mais l’homme a refusé d’obtempérer. Alors que le sexagénaire sortait du supermarché et traversait le parking pour se diriger vers un magasin de bricolage, le policier s’est servi de son arme.
D’après Chris Magnus, le chef de la police de Tucson, M. Richards a reçu 9 balles sur le dos et sur le côté. R. Remington n’était pas en service au moment des faits, mais faisait office de vigile dans le supermarché où le vol présumé a eu lieu. A la suite de cet incident, une enquête a été ouverte.
Le chef de la police de Tucson a indiqué lors d’une conférence de presse, mardi, que "l’usage mortel qu’il a fait de la force durant cet incident est une nette violation des règles de notre service". Confiant être "profondément perturbé" par les actes de son subordonné, il a affirmé avoir entamé une procédure de licenciement.
L’avocat de Ryan Remington, Michael Storie, a expliqué au New York Times que le policier avait essayé d’apaiser la situation. L’attitude du sexagénaire ne lui aurait cependant "pas laissé d’autre choix". Il a dû faire usage de son arme.