Mercredi 16 septembre, dans le comté de Fairfax en Virginie, une intervention de routine de la police a viré au drame. Une femme de 33 ans a été abattue par un officier après avoir tenté de le poignarder.
Les faits se sont déroulés à Reston, dans l’État de Virginie aux États-Unis. Alerté par le médecin de la victime, qui avait signalé des problèmes de santé mentale, un policier s’est rendu au domicile de la femme pour un contrôle de bien-être. La situation a rapidement dégénéré.
Selon les images de la caméra corporelle de l’officier, diffusées par Fox 5, la femme lui a claqué la porte au nez. Lorsque le policier a insisté, il a alors été confronté à une agression. D’après la chaîne américaine NBC, la trentenaire tenait un couteau à la main et a porté plusieurs coups au visage de l’agent avant de le poursuivre dans le couloir. Armé de son pistolet de service, le policier lui a ordonné de s’éloigner, mais ses avertissements sont restés sans effet. La femme continuait à s’approcher tout en brandissant son couteau.
Face à cette menace, le policier a été contraint de faire usage de son arme, tirant à trois reprises. Il a ensuite fait appel à des collègues. Malgré les premiers soins prodigués par un autre agent, la victime n’a pas survécu. L’officier, blessé au visage, a été hospitalisé.
Le chef de la police de Fairfax, Kevin Davis, a justifié l’usage de la force létale par la nécessité de protéger la vie de l’officier. "Cela aurait pu être bien pire. La blessure par entaille qu’il a reçue se trouvait au sommet de son front", selon les autorités sur place. Une enquête a été lancée pour faire la lumière sur les circonstances exactes de ce drame.