Alors que les États-Unis sont encore sous la tornade après la mort de George Floyd, les choses semblent s’envenimer…
Comme le rapportent certains médias Français comme Le Parisien, les faits ont eu lieu dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juin dans la ville d’Atlanta. D’après un rapport officiel du Georgia Bureau of Investigation, Rayshard Brooks, un Afro-américain de 27 ans, s’était endormi dans son véhicule sur l’allée du drive-in d’un restaurant de la chaîne Wendy’s.
Des employés de l’établissement ont décidé d’appeler la police. Le jeune homme, ivre, a résisté lorsque les policiers ont voulu l’arrêter. Des images de surveillance vidéo révèlent que lors "d’une lutte physique avec les agents, Brooks s’est emparé du Taser de l’un des agents et a pris la fuite". Le document officiel ajoute que "les agents ont poursuivi Brooks à pied et pendant la poursuite, Brooks s’est retourné et a pointé le Taser vers l’agent. L’agent a utilisé son arme, touchant Brooks".
Rayshard Brooks a été emmené à l’hôpital mais a succombé à ses blessures. Il laisse derrière lui une petite fille. "Je ne pense pas que l’usage de la force mortelle était justifié et j’ai demandé le renvoi immédiat du policier", a déclaré la maire d’Atlanta, Keisha Lance Bottoms, quelques heures après le drame, en conférence de presse.
>>> A lire aussi : Rachida Dati : des scènes similaires à l’arrestation de George Floyd dans des cellules françaises
Keisha Lance Bottoms a également annoncé dans la foulée la démission d’Erika Shields, qui était à la tête de la police d’Atlanta depuis plus de 20 ans. "En raison de son désir qu’Atlanta soit un modèle de ce qu’une réforme significative devrait être dans tout le pays, Erika Shields a présenté sa démission immédiate de chef de la police", a affirmé la maire. Le policier ayant tiré sur le défunt, quant à lui, a été limogé et un de ses collègues présents sur les lieux, mis en congé.
Après le décès de George Floyd, Keisha Lance Bottoms avait condamné fermement les violences et les pillages pendant les manifestations dans sa ville. D’ailleurs, l’établissement du Wendy’s a été incendié par les manifestants.
>>> Notre dossier sur George Floyd