Mark Lennihan/AP/SIPA
Le policier américain, d’origine tibétaine, aurait récolté des informations en faveur de la Chine, depuis 2018.
Officier de police dépendant d’un commissariat du Queens, un policier d’origine tibétaine a été inculpé, lundi 21 septembre, d’espionnage au profit de la Chine. Les autorités américaines l’accusent d’espionnage et d’avoir recueilli des informations sur la communauté tibétaine de New York, aux États-Unis. Entre 2018 et 2020, ce trentenaire aurait récolté des informations sur les activités de cette communauté.
Né en Chine, le policier new-yorkais a obtenu l’asile politique aux États-Unis. Les autorités chinoises l’auraient torturé en raison de ses origines. L’enquête réalisée par les autorités américaines a tout de même montré que les deux parents du présumé espion étaient membres du Parti communiste chinois, relate Le Figaro. En échange de ses services, les autorités chinoises lui auraient versé des dizaines de milliers de dollars.
Quatre chefs d’accusation ont été retenus contre l’officier de police, comme des fausses déclarations ou encore un engagement au service d’un pays étranger sur le territoire américain. Lundi, le trentenaire a été présenté à un juge et placé en détention, souligne le procureur fédéral de Brooklyn.
"Si elle était confirmée par un tribunal, l’affaire montrerait que le Parti communiste chinois est engagé dans des opérations calomnieuses pour contrer toute opposition, pas seulement au Tibet (…) mais partout dans le monde", a pour sa part réagi l’International Campaign for Tibet, association de défense des droits des Tibétains.
> A lire aussi : Etats-Unis : un ancien cadre de la CIA accusé d’espionnage pour la Chine