La vidéo de cette violence policière survenue aux Etats-Unis contre un jeune homme originaire de la République démocratique du Congo a provoqué une vague d’indignation mercredi soir.
Une centaine de personnes ont manifesté, mercredi soir, à Grand Rapids, dans le Michigan (Etats-Unis) après la publication d’une vidéo montrant une violence policière. Les manifestants ont brandi des pancartes "Black Lives Matter" et scandaient "pas de justice, pas de paix". Patrick Lyoya, 26 ans et réfugié de République démocratique du Congo, a été abattu d’une balle dans la tête par un policier blanc après une lutte pour le contrôle du Taser de l’agent, rapporte 20 Minutes.
Sur l’une des séquences du drame survenu le 4 avril dernier, l’agent est allongé sur le dos du ressortissant africain et lui tire ensuite dans la tête. Le policier et Patrick Lyoya ont eu une altercation après un contrôle routier. Peu avant le tir, il semblait que les deux hommes se débattaient au sol pour prendre le contrôle du pistolet électrique du policier dont le nom n’a pas été dévoilé. Le policier à Grand Rapids a été placé en congés payés jusqu’à ce que les résultats de l’enquête menée par la police de l’Etat du Michigan soient dévoilés, a déclaré Eric Winstrom, chef de la police de Grand Rapids.
Après ces manifestations, la gouverneure Gretchen Whitmer a appelé au calme en attendant le verdict de la police des polices. "Je considère cela comme une tragédie", a déclaré Eric Winstrom à propos de l’évènement du 4 avril, lors d’une conférence de presse. "La perte d’une vie, quelles que soient les circonstances, est triste, et je sais que cela aura un impact sur notre ville", a-t-il ajouté.
Voir notre dossier sur la violence policière