Ce royaume fictif fait partie des pays signataires d’un accord de libre-échange avec les États-Unis.
Selon les médias, une liste des Etats partenaires commerciaux de Washington, a été publiée sur le site du Département américain de l’agriculture. L’Agence de presse Sputnik a souligné qu’à un certain moment, le royaume fictif de ’Wakanda’, issu de l’univers de super-héros, Marvel, a figuré sur cette liste. Gouverné par le roi T’Challa alias le super-héros Panthère noire, le Wakanda est riche en matières premières.
Ce pays fictif à la technologie futuriste, est sorti tout droit de l’imagination Marvel, selon la chaîne de télévision NBC News. Ce royaume imaginaire fait partie des pays signataires d’un accord de libre-échange avec les États-Unis, ont indiqué les médias. Il figurait aux côtés d’une dizaine de pays partenaires, dans un simulateur de calcul de taxes douanières.
Il a été découvert par Francis Tseng, un collaborateur du Jain Family Institute, sur le site du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA). "Je n’en croyais pas mes yeux. J’ai lancé une recherche sur Google avant de m’assurer qu’il s’agissait effectivement d’un pays fictif et que je n’avais pas tort", a-t-il indiqué.
Selon les explications officielles du département de l’Agriculture, la présence d’un pays inexistant sur sa liste a été nécessaire pour tester le fonctionnement du service de calcul de taxes. Mike Illenberg, le représentant du Département, a souligné que les informations sur le royaume de Wakanda devaient être supprimées après le test. "A présent, c’est fait", a-t-il affirmé.
Wakanda is listed as a US free trade partner on the USDA website ?? pic.twitter.com/xcq1OFTIPh
— Francis Tseng (@frnsys) 18 décembre 2019