Le ministre de la Justice de Géorgie, un Etat du Sud des Etats-Unis, a demandé dimanche l’ouverture d’une enquête fédérale dans l’affaire du meurtre du joggeur afro-américain Ahmaud Arbery.
Cette affaire a suscité une vive émotion aux Etats-Unis. Ahmaud Arbery, 25 ans, a été assassiné le 23 février dernier. Le drame s’est produit au moment où il faisait son jogging dans un quartier résidentiel de Brunswick, une ville de Géorgie, un Etat du sud des Etats-Unis. Soixante-quatorze jours après le meurtre, deux hommes blancs, Travis McMichael, 34 ans, et son père Gregory McMichael, 64 ans ont été arrêtés jeudi. Ils sont inculpés et soupçonnés d’avoir abattu le jeune homme noir qui n’avait aucune arme sur lui. Leur interpellation a eu lieu deux jours après la diffusion d’une vidéo du meurtre.
Le ministre géorgien de la Justice, Chris Carr a réagi à cette affaire. "J’ai officiellement demandé au département de la Justice de mener une enquête sur le traitement de cette affaire", a-t-il écrit sur Twitter, propos relayés par Le Figaro. Il estime que la famille, la communauté et l’Etat de Géorgie méritent des réponses. L’enquête a été relancée après la diffusion mardi d’une vidéo du meurtre, devenue virale. Sur l’enregistrement de 28 secondes effectué par un téléphone cellulaire, Ahmaud Arbery court dans un quartier résidentiel de Brunswick. Le jeune homme noir contourne un pick-up blanc sur lequel un homme se tient puis est stoppé par un deuxième homme qui le suspend. Trois coups de feu ont retenti.
Cette vidéo a provoqué une onde de choc. De nombreuses personnalités se sont mobilisées, dont la star du basket LeBron James et l’actrice Zoë Kravitz. Ces images sont "très dérangeantes", a lâché le président américain Donald Trump lors d’une interview vendredi sur la chaîne Fox. Il a également parlé d’une situation très troublante. De leur côté, le rappeur Jay-Z et la chanteuse Alicia Keys ont lancé un appel au gouverneur et au ministre de la Justice de Géorgie à "garantir un procès équitable".
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis