Jeff Green, un milliardaire américain de 44 ans a quitté L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours tout en formulant des accusations contre cette église.
"Alors que la plupart des membres sont des gens bien qui essaient de faire le bien, je crois que l’Église fait activement et actuellement du mal dans le monde", écrit Jeff Green dans une lettre adressée au chef de l’Église locale, Russell M. Nelson.
Le milliardaire a fait part cette semaine de sa démission de la communauté religieuse, baptisée l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, communément appelée mouvement Mormon. Un des amis de Jeff Green et onze membres de sa propre famille ont aussi décidé de quitter avec lui l’Eglise mormone. Dans sa lettre, il a indiqué avoir cessé de croire aux enseignements de cette communauté religieuse depuis maintenant plus de dix ans, rapporte le journal Le Parisien.
"Je crois que l’Église mormone a entravé les progrès mondiaux en matière de droits des femmes, de droits civils et d’égalité raciale, et de droits LGBTQ+", estime l’homme d’affaires dont la fortune est estimée à 5,2 milliards de dollars, selon Forbes. Ce directeur général de la société The Trade Desk, qui vit en Californie du Sud, a aussi formulé des critiques vis-à-vis de la fortune de l’Eglise mormone. La richesse de la communauté religieuse est constituée d’un fonds d’investissement payé par les contributions des membres, un fonds qui est estimé à 48 milliards de dollars d’actions au 30 septembre dernier.
Des accusations d’utilisations de cet argent à des fins commerciales par l’église avaient déjà été évoquées. Dans sa lettre, Jeff Green a fait allusion à ces fonds en indiquant que : "Cet argent provient de personnes, souvent pauvres, qui croient de tout cœur que vous représentez la volonté de Jésus, a critiqué Green. Ils donnent, espérant les bénédictions du ciel". L’ancien mormon s’est aussi engagé à faire un don de 600 000 dollars à Equality Utah, un groupe qui défend les droits des LGBTQ+ dans cet État.
> Notre dossier sur les Etats-Unis.