Un médecin américain est accusé de meurtre de 25 patients pour avoir administré une dose anormale de fentanyl.
William Husel, un médecin américain qui a exercé dans un hôpital du Mount Carmel Health System à Columbus (État américain du Midwest) a été accusé de meurtre jeudi 6 juin. Il est suspecté d’avoir ordonné l’administration de doses fatales de fentanyl, un puissant opiacé synthétique à 25 patients. Ces présumés actes du médecin se sont déroulés sur une période de 4 ans, comme le rapporte Le Journal de Montréal.
Le procureur du comté de Franklin dans l’Ohio, Ron O’Brien a affirmé que les enquêteurs ont focalisé leurs investigations sur ses prescriptions à 500 microgrammes ou davantage. "Aucune intention médicale légitime ne pouvait demander un tel niveau de dosage", a-t-il continué. En tout cas, les motivations du médecin restent floues jusqu’ici. Au total, il a administré ces doses à quelque 35 patients en fin de vie ou gravement malade avec un mince espoir de survie.
>>> A lire aussi : Somnifères, tranquillisants, antidouleurs, antidépresseurs,… : l’overdose est fatale
Lors d’une conférence de presse, le procureur avait souligné qu’en 22 ans de carrière, il n’avait n’avais jamais vu une inculpation de 25 chefs d’accusation pour meurtre. Il a toutefois refusé de qualifier le praticien de tueur en série. Ses propos ont été confirmés par Richard Blake, l’avocat du prévenu qui a déclaré à la télévision WCMH que "ce n’est pas une affaire de meurtre". Il a aussi assuré qu’il n’y a jamais eu de tentative d’euthanasier qui que ce soit de la part du médecin.
Suspendu et licencié depuis novembre 2018, William Husel encourt une peine de prison allant de 15 ans à la perpétuité pour chaque chef d’accusation.