Un juge fédéral du Tennessee a bloqué la possibilité aux personnes transgenres d’utiliser les douches, toilettes et vestiaires correspondant à leur identité de genre.
Vendredi 15 juillet, les personnes transgenres ont vu certains de leurs droits freinés dans le Tennessee. Un juge fédéral, nommé par Donald Trump en 2020, a temporairement bloqué l’application des mesures non-discriminatoires de l’administration Biden jusqu’à ce qu’un recours judiciaire sur le fond tranche sur ce qu’ils appellent la "guerre des toilettes".
"Les directives de l’administration fédérale rendraient impossible pour certains États l’application de leurs propres lois sur la participation des athlètes transgenres aux sports féminins et l’accès aux salles de bain", a statué Charles Edward Atchley.
En conséquence, les travailleurs et étudiants transgenres ne pourront pas utiliser les douches, toilettes et vestiaires correspondant à leur identité de genre.
Le ministère de la Justice, le ministère de l’Éducation et la Commission pour l’égalité des chances dans l’emploi avaient demandé au juge Charles Edward Atchley de rejeter l’action en justice des États, en vain.
Comme le relate Le Parisien, le juge a estimé que les États ne peuvent pas continuer à réglementer en vertu de leurs lois d’État tout en se conformant aux directives des défendeurs. "Cette ordonnance est une victoire majeure pour le sport féminin et pour la vie privée et la sécurité des filles et des femmes dans les sanitaires et les vestiaires de leurs écoles", s’est réjoui le procureur général de l’Oklahoma, John O’Connor, tête de pont des plaignants.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde