L’exécution de Christopher Vialva aux Etats-Unis fait suite à celle d’un Amérindien et de cinq Blancs.
Christopher Andre Vialva a reçu, jeudi 24 septembre, une injection létale dans le pénitencier de Terre Haute (Indiana) aux Etats-Unis. La peine de mort infligée à cet homme noir de 40 ans a été confirmée par le ministère de la Justice. Son décès a été prononcé à 18h46 (22h46 GMT). Il a été condamné à l’exécution en 2000 après avoir volé la voiture d’un couple, rapporte Le Figaro. Le quadragénaire a ensuite tué ses deux victimes par balles, puis a incendié le véhicule dans lequel se trouvaient les corps, au Texas.
Le recours déposé par ses avocats a été rejeté par la Cour suprême dans la journée. "Malgré la nature très, très horrible du crime pour lequel Christopher a été condamné, ma position, basée sur la science, est que son cerveau n’était pas celui d’un adulte pleinement constitué", a confié Jason Chein, professeur de psychologie à l’université Temple, cité par CNN. Avec l’exécution de Christopher Vialva, les Etats-Unis recensent sept peines de mort en trois mois après celle d’un Amérindien et de cinq Blancs.
La peine de mort a connu une baisse considérable aux Etats-Unis. Seuls quelques Etats, notamment dans le Sud, y ont encore recours. Les sondages ont d’ailleurs révélé que la population américaine soutient de moins en moins la peine capitale, mais les électeurs républicains y sont fortement attachés.
> A lire aussi : peine de mort : la majorité des Français favorables à son rétablissement