Inculpé par la justice américaine pour vol de technologies liées à l’intelligence artificielle, Linwei Ding est accusé d’avoir téléchargé clandestinement des fichiers sur les recherches de l’entreprise américaine.
Selon les déclarations du ministre américain de la Justice, Merrick Garland, un ingénieur informatique chinois employé par Google aux États-Unis, Linwei Ding, est inculpé pour tentative de vol industriel. L’homme, également connu sous le nom de Leon Ding, a été arrêté à Newark, en Californie. Il est accusé d’avoir téléchargé clandestinement plus de 500 fichiers confidentiels de l’entreprise américaine entre mai 2022 et mai 2023. Ces fichiers portent sur des recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Google, après une enquête interne, a signalé rapidement l’incident aux autorités judiciaires. Linwei Ding, 38 ans, aurait ensuite été approché par une start-up chinoise en juin 2022. Puis il aurait fondé sa propre start-up en Chine en mai 2023, selon les accusations portées contre lui. "Ces inculpations sont le dernier exemple des extrémités jusqu’où les subordonnés d’entreprises basées en République populaire de Chine sont prêts à aller pour voler les inventions américaines", a expliqué le directeur de la police fédérale américaine (FBI), Christopher Wray.
Linwei Ding est confronté à quatre chefs d’accusation de vol de secrets industriels, chacun passible d’une peine maximale de dix ans de prison et de 250 000 dollars d’amende, conformément aux informations fournies par le ministère de la Justice.
Source : Lefigaro.fr