Le ministère de la Santé du Nouveau-Mexique a communiqué le décès d’une personne atteinte de la peste. Cette maladie s’attrape par une contamination via les piqûres de puces infectées.
Un homme du comté de Lincoln est décédé de la peste bubonique dans le Nouveau-Mexique aux États-Unis.
Cette maladie est véhiculée par les rongeurs, elle se propage aux hommes à travers les piqûres de puces infectées. Cette bactérie peut également être transmise par contact direct avec des animaux infectés comme les rongeurs, la faune sauvage et les animaux de compagnie.
Ce triste événement marque le premier cas humain de peste depuis 2021 dans l’État du Nouveau-Mexique, et il s’agit aussi du premier décès lié à cette maladie depuis 2020.
Le décès de l’homme infecté par la peste a été partagé par le Ministère de la Santé du Nouveau-Mexique, le 8 mars dernier. "Un homme du comté de Lincoln infecté par la peste, n’a pas survécu après avoir été hospitalisé", selon les précisions de l’État américain (NMDOH).
"Cet incident tragique rappelle clairement la menace posée par cette maladie ancienne et souligne la nécessité d’une sensibilisation accrue de la communauté et de mesures proactives pour empêcher sa propagation", a souligné Erin Phipps, vétérinaire de la santé publique de l’État.
La transmission se produit notamment par le biais des animaux de compagnie, qui ont la capacité de rapporter à la maison des puces infectées provenant de rongeurs décédés, exposant ainsi les membres de la famille à un risque accru.