Un professeur de musique dans un lycée de Californie a été interpellé pour avoir porté des coups à un élève qui lui avait lancé des insultes racistes.
L’incident est survenu vendredi. Dans une vidéo prise par un des élèves présents au moment des faits, Marston Riley, professeur de musique au lycée Maywood Academy High School aux Etats-Unis, a frappé à plusieurs reprises un adolescent qui a proféré des insultes racistes à son égard.
L’enseignant de 64 ans a demandé au lycéen de sortir de la classe à cause de sa tenue vestimentaire, mais ce dernier aurait refusé d’obéir et s’est tenu face à son professeur pour le défier. Le jeune latino-américain de 14 ans lui aurait adressé la parole en utilisant notamment les termes "négro" ou encore "mon pote".
Marston Riley était au départ calme, mais il a fini par perdre patience et a alors asséné une série de coups de poing au lycéen. Sous les cris des autres, l’altercation a continué. Il a fallu l’intervention d’autres adultes pour séparer le professeur de l’élève.
Le mineur a été hospitalisé pour des "blessures légères". Quant à l’enseignant, il a été arrêté pour "maltraitance sur mineur" vendredi après-midi, selon le département du shérif de Los Angeles. Il a été ensuite libéré dans la matinée de samedi, après avoir versé une caution. Le 30 novembre, il devrait comparaître devant un tribunal.
Outre plusieurs lycéens, collègues et parents d’élèves, des dizaines de personnes ont soutenu le professeur, estimant que le jeune homme l’avait poussé à bout. Certains parents sont en revanche choqués du fait d’avoir pu lever la main sur un élève.
Dans un communiqué, la porte-parole de Los Angeles Unified Schools, Shannon Haber a indiqué que les informations sur les événements survenus à la Maywood Academy High School les ont énormément dérangés. Les responsables de l’éducation publique pour le district de Los Angeles ont indiqué prendre cette affaire "très au sérieux". Ne tolérant aucune violence, ils collaboreront dans l’enquête sur cet incident.
(Sources : 20Minutes / Le Figaro)
>>> Consulter plus d’actualités dans le monde