Illustration - Peter Hamlin/AP/SIPA
Les images ont provoqué une polémique aux Etats-Unis. Selon les médias américains, l’arme de poing avec laquelle le petit garçon de 4 ans a mimé des tirs est tout ce qu’il y a de plus réelle.
Dans une vidéo diffusée dans une émission de télévision, un enfant de 4 ans résidant dans l’État de l’Indiana est en train de mimer des coups de feu avec une arme de poing. La séquence a aussitôt provoqué la polémique aux Etats-Unis. Selon les médias américains, l’arme avec laquelle le petit garçon s’amusait est tout ce qu’il y a de plus réelle. Une des habitantes de l’immeuble a prévenu les forces de l’ordre, car les résidents sont passés tout près du drame, rapporte RTL. En effet, le petit peut appuyer sur la gâchette à tout moment et provoquer des décès.
A l’arrivée des policiers sur place, le petit garçon était retourné à son domicile. Quelques minutes plus tard, les agents ont réussi à retrouver sa maison et ont interrogé le père de l’enfant. Pour se défendre, ce dernier a d’abord déclaré qu’il n’était pas en possession d’une arme. En effet, Shane Osborne, le père de l’enfant de 4 ans, est déjà connu des services de police et a l’interdiction de détenir une arme. Les policiers ont finalement découvert une arme de poing de marque "Smith & Wesson", d’un calibre de 9 mm... et chargée de 15 cartouches.
Agé de 45 ans, le père de l’enfant est accusé de négligences. Il a expliqué qu’il dormait au moment des faits, car il était malade. La suite de l’enquête devra déterminer de façon plus précise les responsabilités du père de famille. De son côté, le maire de Beech Grove a fait part de son effroi. "Comme vous tous, je suis mortifié par ce qu’il s’est passé et je suis tellement reconnaissant que personne n’ait été blessé, en particulier le jeune enfant", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Voir notre dossier sur le débat sur la possession d’arme à feu Etats-Unis