Au cours d’une réunion publique en Caroline du Sud, le républicain Ralph Norman a estimé "que les armes à feu en elles-mêmes ne sont pas le problème".
Ralph Norman, un élu républicain de la Chambre des représentants américaine, a sorti un pistolet chargé, vendredi 6 avril, lors d’une réunion publique dans un restaurant de Caroline du Sud. Alors que de nombreux Américains demandent un changement de la législation après la tuerie de Parkland en Floride, le responsable politique de Caroline du Sud tenait à démontrer que les armes à feu ne sont dangereuses que si elles sont entre de mauvaises mains.
"Je ne vais pas être comme Gabby Giffords. Quiconque veut me tirer dessus, a plutôt intérêt à bien savoir tirer sans quoi je riposterai", a expliqué Ralph Norman, selon le Post and Courrier. Le républicain faisait ainsi référence à une ancienne élue victime d’une fusillade en Arizona en 2011 qui l’a handicapée et qui a fait d’elle une fervente militante anti-armes.
"Quiconque veut me tirer dessus, a plutôt intérêt à bien savoir tirer sans quoi je riposterai", a poursuivi le Républicain. "Dans l’éventualité où quelqu’un serait entré dans ce restaurant et aurait commencé à tirer, je leur ai expliqué que j’aurais été en mesure de me défendre et de les défendre", a expliqué l’élu de 64 ans dans un communiqué, précisant qu’il avait fait sa démonstration devant un groupe de militants réclamant une législation plus stricte sur les armes à feu aux Etats-Unis.
Le mari de Gaby Giffords, Mark Kelly, ancien astronaute de la Nasa, a immédiatement réagi aux propos de Ralph Norman par un communiqué. "Le représentant Norman a raison - il n’est pas Gabby Giffords. Et ce dont ce pays a besoin, c’est de plus de leaders comme Gabby Giffords".