La photo de famille de Thomas Massie, représentant du Kentucky à la chambre basse du Congrès américain, a provoqué un tollé aux Etats-Unis quelques jours après une fusillade meurtrière dans un lycée américain.
Sourire aux lèvres, Thomas Massie et six de ses proches ont posé, dimanche 5 décembre, devant le sapin de Noël avec des armes à feu à la main. "Joyeux Noël ! PS : Père Noël, apporte des munitions", a commenté l’élu républicain. Le représentant du Kentucky à la chambre basse du Congrès américain a rapidement été la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux alors que les Etats-Unis ont été endeuillés mardi par une fusillade dans un lycée du Michigan. Des élus ou parents de victimes de fusillades ont rapidement accusé le républicain d’insensibilité, rapporte RTL.
Le démocrate John Yarmuth a qualifié la photo de "scandaleuse" soulignant que de tels messages revenaient à "se prendre ouvertement le meurtre d’enfants à la figure". Pour le républicain Adam Kinzinger, disant être en faveur du droit au port d’arme, il ne s’agissait "pas d’un soutien au droit de détenir et de porter une arme", mais "d’un fétichisme". Un adolescent a tué quatre élèves mardi au cours d’une fusillade dans un lycée du Michigan. Ce genre de drame est devenu récurrent aux Etats-Unis. Le président américain Joe Biden a d’ailleurs qualifié la violence par arme à feu d’"épidémie". Le tireur âgé de 15 ans a reçu un pistolet semi-automatique Sig Sauer comme cadeau de Noël anticipé de la part de ses parents. Ces derniers ont été inculpés d’homicides involontaires.
> A lire aussi : Etats-Unis : autorisation du port d’arme à feu en public et sans permis au Texas
Merry Christmas ! 🎄
ps. Santa, please bring ammo. 🎁 pic.twitter.com/NVawULhCNr— Thomas Massie (@RepThomasMassie) December 4, 2021