La résidence de Donald Trump a fait l’objet d’une perquisition. Le FBI aurait retrouvé un document contenant des renseignements sur les capacités nucléaires d’un pays.
Après avoir quitté la Maison Blanche, Donald Trump n’a pas remis des documents confidentiels, malgré de multiples demandes.
Le 8 août, la police fédérale a réalisé une perquisition de Mar-a-Lago, la résidence de l’ancien président en Floride (Etats-Unis) avant de saisir des cartons de documents. Selon le Washington Post, le FBI aurait trouvé un texte détaillant les forces militaires d’un gouvernement étranger, dont ses armes nucléaires. Le journal américain n’a pas précisé le nom du pays ni s’il s’agit d’un Etat ami ou ennemi.
Donald Trump, qui envisage ouvertement de se représenter à la présidentielle de 2024, a répété avoir été ciblé pour des raisons politiques. Il a dénoncé cette opération inédite pour un ancien chef d’État américain et a martelé qu’il s’agit d’un acte illégal et inconstitutionnel.
Lundi 5 septembre, une juge a ordonné la nomination d’un expert indépendant pour passer en revue les documents. Ainsi, les investigateurs fédéraux ne pourront pas les utiliser dans le cadre de leur enquête pénale.
Près d’une centaine de textes ont été saisis, dont 18 documents classés "top secret", plus de 50 "secrets" et 31 "confidentiels".
Source : Le Figaro
> A lire aussi : Perquisition de la villa de D. Trump : ce que risque l’ancien président dans l’enquête du FBI