Jeudi 21 novembre, un homme condamné à la peine capitale a été exécuté par inhalation d’azote en Alabama. Cette méthode a été utilisée pour la troisième fois dans le monde pour une exécution.
Condamné à la peine capitale pour le meurtre d’une femme qui avait fait de l’autostop dans le sud des États-Unis, Carey Grayson a été exécuté le jeudi 21 novembre. "L’Alabama a utilisé avec succès l’hypoxie (par inhalation) d’azote pour mener à bien l’exécution de Carey Grayson", a déclaré le procureur général de cet État, Steve Marshall. Le procédé a été réalisé au pénitencier de Holman.
C’était la troisième exécution par inhalation d’azote réalisée dans le monde. Cette méthode a été expérimentée pour la première fois en Alabama en février. Des experts de l’ONU ont souligné qu’il pourrait être considéré comme une forme de torture, en violation des droits humains.
D’après des membres des médias présents lors de l’exécution, Carey Grayson aurait répondu de manière hostile au directeur de la prison de Holman lorsque celui-ci lui a demandé ses derniers mots. Puis, l’homme de 49 ans a ensuite agité frénétiquement sa tête en ressentant les effets du gaz. Il aurait ensuite respiré de manière saccadée pendant quelques minutes, avant de ne plus bouger, selon les récits des témoins relayés par Le Monde.
Depuis janvier, les États-Unis ont exécuté 22 personnes, toutes par injection létale, à l’exception de trois en Alabama. La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 États du pays. Par ailleurs, six autres États – l’Arizona, la Californie, l’Ohio, l’Oregon, la Pennsylvanie et le Tennessee – ont suspendu les exécutions après des décisions de leurs gouverneurs.