Près de 30 ans après sa condamnation à mort, Willie Smith a été exécuté dans une prison du sud-ouest de l’Alabama (Etats-Unis).
Willie Smith, âgé de 52 ans a été exécuté par injection létale dans une prison du sud-ouest de l’Alabama (Etats-Unis).
Dans un communiqué, rapporté par Le Figaro, le procureur général Steve Marshall a indiqué qu’il a été condamné à mort pour l’enlèvement et l’exécution d’une jeune femme innocente, Sharma Johnson.
Avant sa mise à mort jeudi 21 octobre, le détenu a demandé que son pasteur soit à ses côtés pour faciliter ce qu’il appelait la "transition entre le monde des vivants et celui des morts". L’administration pénitentiaire a accepté, selon Faits Divers.
Le quinquagénaire devait recevoir une injection létale en février dernier, mais la haute cour a estimé que l’absence d’aumônier dans la chambre de la mort était illégale.
En 1991, Sharma Ruth Johnson, 22 ans, se trouvait devant un distributeur lorsque Willie Smith, âgé également de 22 ans à l’époque, l’a menacée de lui communiquer son code de carte bancaire avec une arme. Il a retiré une centaine de dollars sous l’œil d’une caméra de surveillance, avant de rouler jusqu’à un cimetière.
La-bas, il a exécuté d’une balle dans la tête la jeune femme qui était une sœur d’un policier. Il avait remis le corps dans la voiture de la victime et y avait mis le feu.
Interpellé, le jeune homme a été condamné à la peine capitale par 10 jurés. Selon le journal, l’Alabama est l’un des rares Etats américains à autoriser les verdicts par des jurys non unanimes.
> A lire aussi : Etats-Unis : exécution d’un détenu malgré les appels à la clémence du Pape François