Âgé de 73 ans, Thomas Creech, condamné pour meurtres en série a échappé à son exécution le mercredi 28 février. L’équipe médicale chargée de l’injection létale a rencontré des difficultés pour trouver une veine adéquate, retardant ainsi le processus.
Thomas Creech (73 ans), un Américain condamné pour une série de meurtres, a passé plus de cinq décennies dans le couloir de la mort dans l’Idaho (Etats-Unis). Il a été reconnu coupable d’avoir tué un codétenu alors qu’il purgeait déjà une peine de prison à perpétuité. Prévue pour mercredi, son exécution a été interrompue en raison de complications lors de l’administration de la solution létale, ont fait savoir les autorités pénitentiaires.
D’après les médias, l’équipe médicale de la prison a rencontré des difficultés lors de la mise en place de la perfusion intraveineuse. Dans certains cas, elle aurait eu du mal à trouver une bonne veine, tandis que dans d’autres cas, elle avait des préoccupations quant à la qualité. Malgré les efforts pour poser l’intraveineuse sur les bras, les mains, les jambes et même les pieds du détenu, l’équipe n’a pas réussi à réaliser la procédure à temps.
L’administration pénitentiaire a indiqué que l’ordre d’exécution a expiré. L’État va devoir prendre une décision sur la suite à donner dans ce dossier. La dernière exécution ratée pour ces motifs remonte à l’affaire de Kenneth Smith en Alabama en novembre 2022. Condamné à la peine de mort en 1996 pour le meurtre d’une femme, il a été finalement exécuté le 25 janvier suivant par inhalation d’azote. Cette méthode faisait jaser à l’échelle internationale.