Une prolifération de serpents est constatée dans les Everglades en Floride. Une récompense de 2 500 dollars (plus de 2 400 euros) est prévue pour la personne qui tue le plus de pythons en dix jours.
Le "Florida Python Challenge" est organisé depuis le 5 août dans les Everglades en Floride (Etats-Unis). Ce concours a pour objectif de réguler le nombre de pythons birmans dans cette zone, rapporte 20 Minutes.
Ces serpents seraient des milliers à vivre dans cette zone. Ils peuvent atteindre 3 mètres de long et dévorer des oiseaux, des chèvres, des cervidés, des coyotes et même des panthères, selon Ouest France. Seul l’homme peut venir à bout de cette espèce invasive. Dans le cadre de ce concours, la personne qui tue le plus de pythons en dix jours dans une zone délimitée reçoit une récompense de 2 500 dollars (un peu plus de 2 400 euros).
Au total, 850 professionnels et amateurs sont inscrits pour cet événement. Le Florida Fish and Wildlife Conservation Commission, agence gouvernementale chargée de la protection de la faune et de la flore, a mis en place un entraînement en ligne.
Un questionnaire à choix multiples a été établi : "comment reconnaître un python birman ?", "chaussures fermées ou maillot de bain ?", ou encore "les armes à feu sont-elles autorisées pour tuer les pythons ?"
En réponse à cette question, un support composé de schémas et de vidéos a été mis en ligne. Selon les explications, il est préférable que deux personnes tiennent le python et son corps doit être immobilisé avec une fourche à deux dents. Une personne doit bloquer la queue et l’autre la base du cou du serpent. Puis, étourdir l’animal en lui frappant la tête avant de détruire son cerveau en le piquant. Cela l’empêche de reprendre conscience, d’après le règlement. Un tournevis peut être utilisé, mais qu’un pistolet à air comprimé est plus approprié.
> A lire aussi : Pennsylvanie : un jeune homme mort étranglé par son python