Licencier des employés via une visioconférence est une pratique légale aux Etats-Unis. Mercredi 1er décembre, le PDG de la société Better.com a convié 900 de ses salariés à une réunion sur Zoom pour annoncer leur licenciement.
Better.com est une entreprise de prêt hypothécaire aux Etats-Unis. Le PDG de la société a convoqué, mercredi 1er décembre, 900 de ses salariés à une réunion sur la plateforme Zoom pour leur annoncer leur licenciement. "Si vous êtes à cette réunion, c’est que vous faites partie des malchanceux qui vont être licenciés", a-t-il lancé, selon les propos rapportés par CNews. Il a précisé que leur contrat prenait fin avec "effet immédiat".
Vishal Garg a limogé près de 9% de l’effectif de son entreprise lors de ce webinaire sur Zoom. "Le marché a changé, comme vous le savez, et nous devons évoluer avec lui pour survivre", s’est justifié le président-directeur général de la société . Il a affirmé que les personnes remerciées allaient recevoir un e-mail venant des ressources humaines, qui précisera les modalités de départ.
Un extrait de la réunion a été rendu public par une participante. D’après M. Garg, "c’est la deuxième fois" dans sa carrière qu’il a été obligé de prendre une décision pareille. Il a évoqué un manque d’efficacité et une performance au-dessous des attentes. Le chef d’entreprise reprocherait, par ailleurs, à plusieurs de ces employés licenciés de ne travailler que 2 heures par jour au lieu de 8, selon le magazine Fortune.