Julio Cortez/AP/SIPA
Un camion-citerne aurait essayé de forcer un passage au milieu de nombreux manifestants sur un pont du centre de Minneapolis, aux Etats-Unis, dimanche 31 mai. Le conducteur a été arrêté.
Dimanche, la manifestation liée à la mort de George Floyd était partie du Capitole à Saint-Paul, où siège le parlement du Minnesota (Etats-Unis). Alors que le cortège se dirigeait vers le centre de Minneapolis dans une ambiance pacifique, un camion-citerne aurait roulé à travers la foule, selon les médias,
Les forces de l’ordre ont dû intervenir massivement. Blessé, le chauffeur du poids lourd a été emmené à l’hôpital, puis placé en détention. Le gouverneur du Minnesota Tim Walz a affirmé lors d’une conférence de presse qu’il fera l’objet de poursuites pénales.
Une enquête est en cours. Elle permettra de déterminer comment le camion a pu se trouver là alors que les forces de l’ordre avaient bloqué les accès, selon le chef de la sécurité dans l’Etat, John Harrington. La situation aurait pu être dramatique, car le camion "semblait contenir une substance inflammable ou toxique".
Les motivations de ce conducteur ne sont pour le moment pas connues. D’après le témoignage d’un jeune homme interrogé sur la chaîne locale KSTP : "Il avait l’air contrarié, il klaxonnait et continuait à avancer". Des manifestants venus à vélo aurait lancé leurs bicyclettes sous le camion pour essayer de l’arrêter.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re