Actuellement, il n’en reste que quinze à vingt loups rouges à l’état sauvage et près de 250 en captivité dans le monde.
Vendredi 27 mai, le zoo Roger Williams Parks, dans l’État du Rhode Island aux États-Unis, a annoncé la naissance d’un loup rouge. L’espèce en danger critique d’extinction est un fait rare qui enthousiasme les défenseurs de la biodiversité et de l’environnement.
Une photo du louveteau et sa mère ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Le bébé loup rouge est né le 5 mai dernier, mais l’annonce n’a été faite que plus de trois semaines plus tard. "Il est la première naissance réussie de Brave, sa mère âgée de 6 ans, et de Diego", a indiqué le zoo dans un communiqué.
Grâce à une caméra infrarouge installée à l’intérieur de leur tanière, les gardiens du zoo et les vétérinaires surveillent 24h/24 la mère et son petit. Ils ont déclaré que les prochains mois sont vitaux pour la croissance du louveteau. Les visiteurs du zoo ne pourront pas encore voir la mère et le nouveau-né, puisqu’ils devront rester dans la tanière pendant plusieurs semaines.
Aujourd’hui, il ne reste que quinze à vingt loups rouges à l’état sauvage. Ils se trouvent tous dans l’est des États-Unis. L’espèce a été classée comme "éteinte à l’état sauvage" en 1980. Les quatorze loups rouges sauvages restants ont été amenés en zoo pour mettre en place un programme d’élevage en captivité. Le but est reformer cette population sauvage. Actuellement, cette population de loups rouges en captivité a augmenté pour atteindre près de 250 loups.
> A lire aussi : Tarn : fermeture d’un zoo après la fuite d’une meute de loups