Une mère mexicaine a déclaré que son fils de 14 mois était "plein de saleté et de poux" après avoir été séparé de sa famille par l’administration Trump, pendant 85 jours .
Les réclamations d’Olivia Caceras sont incluses dans un procès de près de 1 000 pages, déposé par 17 états et le district de Columbia contre la politique d’immigration de l’administration Trump, séparant les familles. Plus de 2 300 mineurs ont été séparés de leurs parents sans-papiers à la frontière américaine en vertu de la politique de tolérance zéro de Donald Trump cette année, en matière d’immigration clandestine, selon des chiffres officiels.
Dans son témoignage, selon PBS, la mère de l’enfant a indiqué que sa famille a été séparée de son fils pendant environ trois mois avant qu’ils ne soient réunis. En rentrant chez eux, le petit garçon ne cessait de pleurer, il était traumatisé. En enlevant ses vêtements, elle avait constaté qu’il était sale et couvert de poux. Puis, elle a ajouté qu’on dirait qu’ils ne l’ont pas nettoyé durant 85 jours.
La séparation des enfants à des parents migrant a créé un véritable scandale aux Etats-Unis. De ce fait, le président américain était obligé de revenir sur sa décision en signant un décret pour mettre fin aux séparations familiales le 20 juin. Il devait réunir ces enfants à leurs familles illégalement entrées sur le territoire américain. Toutefois, les retrouvailles prennent du temps, des milliers attendent toujours la réunification.
A lire aussi >> Migrants aux Etats-Unis : Donald Trump met fin à la séparation des familles