La justice américaine a accusé un ancien officier de la CIA d’avoir transmis des informations secrètes au profit des renseignements chinois.
Dans un communiqué, la Central Intelligence Agency (CIA) a annoncé qu’un de leur ancien cadre a été arrêté le 14 août pour vente d’informations "top secret" en faveur de la Chine. Il s’agit d’Alexander Yuk Ching Ma, âgé de 67 ans.
Selon le département de la Justice des États-Unis, le sexagénaire a été interpellé pour collusion avec un ancien employé de l’agence, alors que les deux hommes faisaient une transmission de données secrètes.
> A lire aussi : Un ancien agent de la CIA accusé d’espionnage pour la Chine
Né à Hong Kong et naturalisé américain, l’accusé a commencé à travailler pour la CIA en 1982. Il avait libre accès aux informations du plus haut niveau de secret. Sept ans plus tard, Alexander Yuk Ching Ma a quitté l’agence pour vivre et travailler à Shanghai. En 2001, il est revenu aux Etats-Unis pour vivre à Hawaï.
Les premiers éléments de l’enquête ont indiqué qu’Alexander Yuk Ching Ma et ses proches ont commencé à travailler pour les renseignements chinois en 2011. Ils ont notamment donné à la Chine des informations sensibles sur les employés et les opérations de dissimulation des communications de la CIA.
"Après avoir déménagé à Hawaï, il a essayé de rejoindre le FBI pour de nouveau avoir accès aux informations étatiques secrètes qu’il aurait pu transférer à la Chine", disaient les documents à disposition de la justice.
Alexander Yuk Ching Ma risque la prison à vie, relate Sputniknews.
> A lire aussi : États-Unis : des révélations sur la "taupe" exfiltrée par la CIA à Moscou