Un quadragénaire a passé près de 23 ans en prison. Il a été jugé six fois pour un "quadruple meurtre" qu’il nie avoir commis.
La Cour suprême des États-Unis avait pris la décision d’annuler au mois de juin le dernier verdict prononcé contre Curtis Flowers, âgé de 49 ans. Le motif était que les citoyens noirs avaient été écartés par l’accusation durant la sélection des jurés.
Le quadragénaire avait passé près de 23 ans derrière les barreaux et connu six jugements pour un "quadruple meurtre". Toutefois, la haute cour ne s’était pas prononcée sur sa culpabilité.
L’avocat de Curtis a introduit une demande de remise en liberté surveillée. Lundi 16 décembre, un juge a accepté sa requête, à condition qu’il verse une caution de 250 000 dollars (près de 224 000 euros) et porte un bracelet électronique, relate le Journal De Montreal.
Quatre employés d’un magasin de meubles ont été abattus à Winona, dans le sud des États-Unis, le 16 juillet 1996. Six mois plus tard, la police a arrêté Curtis Flowers, à la suite des témoignages le localisant près des lieux du crime.
Selon la loi américaine, un nouveau procès ne pourra être tenu si un accusé a été acquitté. Pour Curtis Flowers, ses trois premiers procès se sont achevés sur une culpabilité, avant d’être annulés pour des vices de procédure en appel.
Les deux procès suivants n’ont pas débouché sur un verdict en raison d’une faute d’unanimité parmi les jurés. En 2010, Curtis Flowers a de nouveau été jugé et condamné à la peine capitale, mais la Cour suprême l’a invalidé.
>>> Lire aussi nos autres articles sur les Faits divers