Les autorités américaines ont annoncé vendredi l’inculpation d’un agent iranien, accusé d’avoir organisé un projet d’assassinat vivant Donald Trump. L’initiative aurait été directement commanditée par Téhéran, en représailles à la mort du général Qassem Soleimani, tué en 2020 sous l’administration Trump.
Le vendredi 8 novembre, la justice américaine a annoncé l’inculpation d’un Iranien pour un projet d’assassinat contre Donald Trump.
Farhad Shakeri, un Afghan de 51 ans résidant en Iran après avoir passé 14 ans en prison aux États-Unis, est accusé d’avoir coordonné un réseau pour le compte des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique. Il aurait été chargé de recruter des criminels pour mettre en œuvre ce plan contre Trump, que le régime voit comme responsable de l’assassinat du général Soleimani, en 2020. "L’Iran est l’une des plus graves menaces pour la sécurité nationale des États-Unis", selon le ministre de la Justice, Merrick Garland.
D’après les médias, deux Américains - Carlisle Rivera (49 ans), et Jonathon Loadholt (36 ans) - ont été aussi arrêtés. Ils sont inculpés pour avoir planifié l’assassinat d’une journaliste américaine d’origine iranienne très critique de Téhéran. L’identité de cette dernière n’a pas été révélée dans les documents, mais celle-ci aurait déjà été la cible de tentatives d’assassinat orchestrées par des autorités iraniennes.
En octobre, les autorités américaines ont poursuivi quatre Iraniens, dont un général des Gardiens de la Révolution. Ils sont accusés d’avoir orchestré un projet similaire visant Masih Alinejad, journaliste et militante irano-américaine, à New York en 2022. Bien que la cible n’ait pas été explicitement nommée dans les documents officiels, Alinejad a confirmé qu’elle était bien la personne visée.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re