Nasir Ahmad Tawhedi a été arrêté et inculpé mardi 8 octobre. Cet Afghan de 27 ans a envisagé de "se procurer des armes semi-automatiques pour perpétrer un attentat violent" le jour de la présidentielle américaine.
Les autorités américaines ont annoncé que Nasir Ahmad Tawhedi a été arrêté par le FBI. Ce dernier est accusé d’avoir planifié un "attentat violent" lors de l’élection présidentielle aux Etats-Unis pour le compte de Daesh. Selon des documents judiciaires, le FBI, la police fédérale américaine a découvert que l’Afghan consultait régulièrement la propagande du groupe terroriste. "Le ministère de la Justice a déjoué le projet de l’accusé, qui prévoyait de se procurer des armes semi-automatiques pour commettre un attentat au nom de Daesh sur le sol américain le jour des élections", a déclaré le ministre Merrick Garland dans un communiqué.
Selon BFMTV, l’accusé est entré aux Etats-Unis en septembre 2021. Il réside dans l’Oklahoma avec sa femme et leur enfant d’un an.
Il était en contact avec une personne identifiée comme recruteur de Daesh via la messagerie Telegram avec qui il a parlé de ses projets d’achat d’armes et de l’envoi de sa famille en Afghanistan.
Nasir Ahmad Tawhedi a été interpellé, ainsi que son complice présumé, lors d’une rencontre avec des agents du FBI sous couverture, alors qu’il tentait d’acheter des fusils d’assaut et des munitions, d’après les autorités judiciaires américaines.
Le ministère de la Justice a précisé que l’Afghan est poursuivi pour tentative de soutien matériel à Daesh et d’acquisition d’une arme à feu en vue de la commission d’un crime fédéral ou de terrorisme. Ces deux chefs d’accusation sont passibles respectivement de peines maximales de 20 ans et 15 ans de prison.
A l’approche du scrutin présidentiel, les craintes liées à la sécurité des opérations de vote s’intensifient aux Etats-Unis, d’autant plus que Donald Trump a été la cible de deux tentatives d’assassinat en deux mois.
> A lire aussi : Présidentielle américaine : l’équipe de D. Trump fait état de menaces réelles d’assassinat émanant de l’Iran