Alors que le mouvement ’Black Lives Matter’ vient de secouer les Etats-Unis, une autre scène s’est produite dans le comté de Los Angeles. Des policiers ont arrêté, par erreur, trois jeunes afro-américains.
Dans le comté de Los Angeles (Etats-Unis), des policiers ont arrêté trois jeunes afro-américains alors que ces derniers ont été, en fait, les victimes. Cette scène inimaginable, racontée par Yahoo Actualités, s’est produite devant plusieurs témoins qui ont indiqué aux policiers qu’ils ont fait une erreur. "Baissez vos armes, ce sont des enfants !", a crié un témoin. "Ce ne sont pas eux !" ont ajouté plusieurs personnes. Les forces de l’ordre ont, tout de même, pointé leurs armes dans le dos des jeunes. De plus, un policier lourdement armé, a ordonné aux témoins de reculer. Cet incident a été filmé et la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux.
Sur Instagram, la mère d’un des adolescents a raconté que son fils et deux amis étaient assis à l’arrêt de bus lorsqu’ils ont été attaqués par un SDF. Ce dernier leur a d’abord demandé du crack avant de sortir un couteau et d’essayer de les poignarder. Pour se protéger, les jeunes gens se sont servis de leurs planches de skate et plusieurs personnes ont appelé la police. "Pourtant, un des appels a dit que deux hommes noirs étaient en train d’attaquer un sans-abri. Et voilà comment la police a réagi", a-t-elle révélé. Les réactions des internautes ont été immédiates.
> Voir la vidéo sur Twitter
Malgré les explications de plusieurs témoins, les forces de l’ordre n’ont voulu rien entendre et ont embarqué les trois jeunes afro-américains dans leurs voitures après les avoir menottés. A la suite de ces interpellations, la situation est très tendue et une nouvelle bavure est à craindre. D’autant plus que le pays vient d’être secoué par l’affaire de George Floyd. Fort heureusement, aucun coup de feu n’a été tiré.
Le shérif Alex Villanueva est intervenu pour se demander sur les moyens mis en œuvre. Il a indiqué qu’une enquête interne est ouverte. Le maire de Santa Clarita, Cameron Smyth, a de son côté annoncé qu’il est "très préoccupé" par cette affaire, d’après BuzzFeedNews. Le média a également ajouté qu’il suivrait de près les suites données à ces arrestations aux airs d’abus de pouvoir.
> A lire aussi : Violences policières aux Etats-Unis : "Tous les cas doivent faire l’objet d’enquêtes", selon le chef de l’ONU
> Notre dossier sur les violences policières