Pixabay/zgmorris13
Un homme résidant aux Etats-Unis a abattu trois adolescents qui se sont introduits dans sa propriété, lundi 16 septembre. Invoquant la légitime défense, le tireur n’a pas été inculpé.
Les faits se sont déroulés à Conyers, en Georgie (Etats-Unis), lundi vers 4h du matin. Alors que trois adolescents masqués se sont introduits dans le jardin d’une résidence, dans l’intention de voler trois personnes qui se trouvaient devant la maison, l’un d’entre a ouvert leur feu sur les victimes présumées. D’après les informations rapportées par Le Parisien, l’une des personnes présentes dans la cour a riposté, touchant les trois jeunes gens. L’un des malfrats est décédé sur le coup, tandis que les deux autres ont succombé à leurs blessures à l’hôpital.
Les victimes de la tentative de vol n’ont pas été touchées et à ce jour, aucune inculpation n’a été déposée. La réaction du tireur pourrait être un cas de légitime défense qui tombe sous le coup de la loi géorgienne baptisée "Stand the Ground" (gardez vos positions), selon les médias. Ce dispositif stipule qu’une personne peut "utiliser n’importe quelle force pour se protéger si une agression criminelle est sur le point de lui être infligée", rappelle le président émérite de Fuller E. Callaway à l’Université de Georgie.
Cette loi controversée est en vigueur en Georgie et dans une vingtaine d’autres Etats américains. Son application fait souvent jaser, comme en 2012, après le décès de Trayvon Martin, un adolescent noir non armé qui avait été tué par un vigile en Floride. L’auteur du meurtre avait été acquitté après avoir plaidé la légitime défense. Cette décision de la justice a choqué la population, une des raisons de la naissance du mouvement "Black Lives Matter" (les vies des Noirs comptent).
>>> Consulter plus d’articles de faits divers monde sur Linfo.re