/AP/SIPA
La benjamine du Congrès américain, Alexandria Ocasio-Cortez âgée de 30 ans, n’a pas hésité à recadrer l’élu de la Chambre des représentants Ted Yoho jeudi, dans un discours enflammé au Congrès.
La tension était au rendez-vous au Congrès américain. Alexandria Ocasio-Cortez, 30 ans, une des étoiles montantes du Parti démocrate aux Etats-Unis a haussé le ton, jeudi, face à un élu républicain accusé de lui avoir lancé une insulte sexiste. L’élu de la Chambre des représentants Ted Yoho l’aurait traitée de "fucking bitch" ("putain de salope") lors d’un bref échange lundi, a rapporté un journaliste du site d’informations politiques The Hill, témoin de la scène. "Etant marié depuis 45 ans et père de deux filles, je suis très conscient de mes mots", a lâché l’élu républicain qui a présenté des excuses la veille dans l’hémicycle.
Ces excuses n’ont pas convaincu Alexandria Ocasio-Cortez. "Avoir une fille ne rend pas un homme convenable. Avoir une femme ne rend pas un homme convenable. Traiter les gens avec dignité et respect est ce qui rend un homme convenable", a asséné Alexandria Ocasio-Cortez devant l’hémicycle, propos relayés par 20 Minutes. La benjamine du Congrès, 30 ans, a ajouté sur le ton de la colère qu’elle ne laisserait pas le Congrès accepter ces excuses comme légitimes. Selon le chef de la majorité démocrate à la Chambre, Steny Hoyer, Ted Yoho mériterait d’être sanctionné par ses pairs.
Ted Yoho a discuté avec sa consœur Alexandria Ocasio-Cortez lundi sur les marches du Congrès. Il lui a reproché des propos selon lesquels la hausse de la criminalité à New York est liée à la pauvreté accrue par la pandémie de coronavirus. Il l’avait accusée d’être "complètement folle" et "écœurante". La jeune élue a poursuivi son chemin et son confrère l’a traitée de "salope", a déclaré le journaliste témoin de la scène. Pour justifier ces expressions, le porte-parole de l’élu républicain a déclaré qu’il se parlait à lui-même et a juste lâché "bullshit", c’est-à-dire "connerie".
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis