Lundi 12 décembre, l’armée américaine a indiqué avoir testé avec succès un missile hypersonique, technologie que la Russie et la Chine développent également de leur côté. AGM-183A ARRW, missile de croisière hypersonique, a été lancé vendredi dernier depuis un bombardier stratégique B52 au large de la Californie.
Le missile, lancé au large des côtes californiennes, a atteint "une vitesse hypersonique cinq fois plus élevée que la vitesse du son, a suivi son itinéraire de vol et a explosé" dans la zone prévue, selon l’armée de l’air, rapportent les médias français comme Le Figaro. Par ailleurs, la Russie a affirmé avoir utilisé à deux reprises des missiles hypersoniques en Ukraine, alors que la Corée du Nord assure avoir mené des tests de vol.
"Les armes supersoniques, conçues pour échapper aux détecteurs et systèmes de défense américains, posent une menace de plus en plus complexe en raison de leur double capacité (nucléaire et conventionnelle), de leur itinéraire de vol qui représente un défi et de leur manœuvrabilité", ont prévenu les États-Unis.
> À lire aussi : Tir de missile nord-coréen : le G7 exige des sanctions plus sévères
Les missiles hypersoniques peuvent acheminer une arme nucléaire sur une cible précise. Ils ont été créés pour voler à basse altitude, à grande vitesse, et ces missiles ne suivent pas une trajectoire linéaire, ce qui fait qu’elles sont difficiles à intercepter.
En 2021, les Chinois ont testé un missile hypersonique qui a réussi à faire le tour de notre planète, en orbite. Il est ensuite descendu vers sa cible, mais l’a manquée de quelques kilomètres.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
"The USAF & Lockheed Martin successfully conducted a hypersonic-boosted flight test of the #AGM183A Air-launched Rapid Response Weapon #ARRW. Additional booster and AUR test flights will continue throughout 2022, before reaching EOC in 2023" Lockheed Martin pic.twitter.com/xWYLzuPikn
— Air Power (@MIL_STD) May 17, 2022