Chris Pizzello/AP/SIPA
Un professeur de l’université de Californie à Los Angeles a été suspendu après avoir refusé une demande de notation clémente pour les évaluations finales des étudiants noirs en raison du traumatisme subi après la mort de George Floyd.
Gordon Klein est un professeur de comptabilité à l’Anderson School of Business (Etats-Unis), où il enseigne depuis 39 ans. Le 2 juin, un groupe d’étudiants se définissant comme "non-Noirs, mais alliés" lui aurait demandé d’être indulgent avec ses étudiants noirs. Ils suggéraient d’annuler certains travaux, de retarder l’examen ou de le noter différemment.
Ces étudiants estiment que leurs camarades de classe noirs souffraient encore de traumatismes depuis la mort de George Floyd aux mains de la police de Minneapolis. Cette tragédie qui a déclenché des manifestations à l’échelle nationale.
Le professeur a cependant refusé leur requête. Il a expliqué qu’il lui serait difficile de modifier les évaluations, car il n’avait pas à identifier les élèves en fonction de leur race. "Souvenez-vous que Martin Luther King a dit ... que les gens ne devaient pas être jugés selon leur couleur de peau. Ne pensez-vous pas que votre demande va à l’encontre de cet avertissement ?", a écrit Gordon Klein.
A la suite de ce refus, ce professeur a été suspendu pendant trois semaines à compter du 25 juin, et placé sous protection policière. Une pétition demandant son retrait a recueilli près de 20 000 signatures. Cette pétition exige que "le poste du professeur Klein soit résilié pour sa réponse extrêmement insensible, dédaigneuse ... à la demande d’empathie et de compassion de ses étudiants, pendant une période de troubles civils", rapporte Le Figaro.
>>> Lire plus d’articles de faits divers dans le monde sur Linfo.re