Mardi 13 décembre, le président américain Joe Biden a signé devant des milliers d’invités et dans une ambiance festive à la Maison-Blanche, un texte qui protège l’union de personnes du même sexe sur tout le sol des États-Unis.
Joe Biden, en promulguant la loi, s’est félicité d’une "avancée cruciale vers l’égalité, la liberté et la justice, pas seulement pour quelques-uns mais pour tout le monde". Ce moment était particulier pour le chef d’État puisqu’en 2012, étant vice-président de Barack Obama, il avait publiquement dit être favorable au mariage gay, rappellent les médias français comme 20 Minutes.
Un moment tout aussi spécial pour Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis, et Nancy Pelosi, patronne de la Chambre des représentants, qui sont deux alliées de longue date de la communauté LGBT+.
> À lire aussi : Somptueux dîner à la Maison-Blanche avec le couple Macron
Selon Joe Biden, 80 ans, la loi "est un coup porté à la haine dans toutes ses formes". Devant quelque 5 300 personnes, le président a affirmé : "c’est une chose quand la Cour suprême prononce un jugement, c’en est une autre quand les représentants élus du peuple votent au Congrès pour dire haut et fort : l’amour est l’amour (Love is love !)".
Alors qu’il s’installait pour signer le texte, le tube de Lady Gaga ‘Born this way’ a été diffusé et la Maison-Blanche s’est illuminée aux couleurs de l’arc-en-ciel ! Cindy Lauper était également de la partie pour interpréter sa chanson culte ‘True Colors’.
Pour rappel, aux États-Unis, les unions homosexuelles sont garanties par la Cour suprême depuis 2015. Mais après le retour en arrière de la haute cour quant à l’avortement en juin, la crainte était de mise…
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
The White House is lit up rainbow tonight in celebration of President Biden signing the Respect for Marriage Act. pic.twitter.com/vDaydF4NZH
— The White House (@WhiteHouse) December 14, 2022