Ce projet de loi a été adopté quelques heures après la décision prise par la Cour suprême concernant le port d’armes. Il a pour but de lutter contre la vague de violences armée qui sévit aux Etats-Unis.
Aux Etats-Unis, le Sénat a adopté un projet de loi avec des restrictions sur l’accès aux armes à feu jeudi 23 juin, rapporte France Info.
Ce vote intervient quelques heures après la décision de la Cour suprême qui a invalidé les "restrictions" au port d’armes prévues par une loi de l’Etat de New York.
Ce projet de loi qui a été soutenu par les deux principaux partis a été adopté par 65 voix contre 33 à la chambre haute. Il pourrait être validé par la chambre des représentants vendredi
De nombreuses mesures sont inscrites dans le projet de loi. En effet, le texte stipule le soutien à des lois qui permettraient de retirer des mains de personnes jugées dangereuses les armes qu’elles possèdent.
Il prévoit également de renforcer la vérification des antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs d’armes âgés de 18 à 21 ans.
Par ailleurs, le projet de loi met en avant aussi un meilleur contrôle de la vente illégale d’armes et le financement de programmes dédiés à la santé mentale. Ce texte est une avancée pour les partisans de la limitation des armes à feu individuelles, selon la chaîne.
> A lire aussi : Etats-Unis : les armes sont devenues la principale cause de décès chez les jeunes