La lutte contre le Fentanyl, une drogue puissante qui fait des ravages aux États-Unis, s’intensifie sur le territoire américain. C’est une des priorités de la Maison-Blanche. Récemment, la police a saisi une quantité "pouvant tuer 5 millions de personnes".
Les autorités américaines font actuellement face à une nouvelle menace majeure : le Fentanyl. C’est un opioïde synthétique, dont la puissance est jusqu’à 50 fois supérieure à celle de l’héroïne et 100 fois plus élevée que celle de la morphine. Cette drogue a été liée à plusieurs cas de surdoses, souvent mortelles, aux États-Unis. À la suite d’une enquête de plusieurs semaines, la police en Floride a effectué une saisie sans précédent de cette substance. D’après le shérif du comté de Polk, Grady Judd, la quantité saisie serait assez pour causer la mort de 5 millions de personnes.
La police a démantelé un réseau de trafic de drogue reliant le célèbre cartel de Sinaloa, celui d’El Chapo, à un itinéraire s’étendant de Compton, en Californie, jusqu’à la Floride. Leur découverte a abouti à l’arrestation de trois individus. Dans le cadre de la mission menée par des agents de police, les trafiquants ont été interpellés en flagrant délit. Ils ont été identifiés comme Juan Manuel Gutierrez Medina (55 ans), Ruperto Rocha (65 ans) et Juan Gutierrez Contreras (25 ans).
Le shérif Grady Judd a affirmé mardi que les suspects ont essayé de vendre du Fentanyl aux policiers, qui opéraient incognito. Les détectives auraient d’abord fait de petits achats auprès de Gutierrez Medina, puis auprès des deux autres trafiquants. Ils ont réussi à surveiller les déplacements de Gutierrez Medina de Compton (Californie) à la Floride. Le quinquagénaire a été arrêté dans le comté de Suwannee le 18 octobre. Ruperto Rocha et Juan Gutierrez ont été appréhendés le 12 et le 25 octobre.
Avant son arrestation, Gutierrez Contreras aurait livré six kilos de Fentanyl à des agents infiltrés, selon les enquêteurs. La police a réussi à saisir 10 kilos de substances illicites lors de leur opération. "Dix kilos de Fentanyl suffiraient à tuer cinq millions de personnes en cas d’overdose", a souligné le shérif Grady Judd. Ce produit existe sous deux formes : le Fentanyl pharmaceutique et le Fentanyl fabriqué illégalement. Ce dernier peut prendre diverses apparences et est fréquemment mélangé à d’autres substances illicites comme l’héroïne, la cocaïne et la méthamphétamine, selon les autorités sanitaires. Ces mélanges peuvent être mortels.