Après avoir constaté des opposants aux vaccins contre la rougeole, le comté de Rockland a banni des lieux publics des mineurs non vaccinés.
Depuis octobre 2018, le comté de Rockland, à 40 km au nord de New-York a été frappé par une épidémie de rougeole après que 7 voyageurs atteints de la maladie y étaient arrivés. Jusqu’ici, 153 cas ont été confirmés sur les 300 000 habitants. Pour faire face à cette épidémie, une campagne de vaccination a été menée dans cette banlieue. Pourtant, beaucoup de personnes s’y sont opposées entrainant ainsi la persistance de la rougeole.
>>> A lire aussi : L’OMS s’inquiète d’une flambée de rougeole dans le monde
En effet, selon le chef du comté, Ed Day, 27% des enfants de 1 à 18 ans ne sont pas encore vaccinés. "Ces chiffres en disent long sur les raisons pour lesquelles l’épidémie continue", a-t-il signifié. Il a ainsi déploré la "résistance croissante" de certains habitants face aux employés de la santé.
La majorité de ces opposants aux vaccins se trouvent dans les quartiers les plus touchés à forte population ultra-orthodoxe juive. Ils ont souvent eu des liens avec des communautés orthodoxes de Brooklyn, également touchées par la maladie, a indiqué le New York Times relayé par SudOuest France.
>>> Rougeole : se faire vacciner pour se protéger !
Aussi, pour stopper la propagation de la rougeole, le comté de Rockland a pris une ferme décision mardi 26 mars. Il a ainsi déclaré l’état d’urgence et banni tout mineur non vacciné des lieux publics.
Dans ce sens alors, les enfants non vaccinés ne pourront pas avoir accès aux moyens de transport ainsi qu’aux lieux publics où sont rassemblés plus de 10 personnes. Effective à partir du mardi, cette mesure radicale va durer 30 jours.
"Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éradiquer cette épidémie et protéger ceux qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales ou les enfants trop jeunes", a conclu le chef du comté de Rockland.