Une résolution annulant la procédure d’urgence nationale décrétée par le président des Etats-Unis pour le financement du mur à la frontière avec le Mexique a été votée, jeudi 14 mars, par le Sénat américain.
Donald Trump avait décrété l’urgence nationale mi-février afin de débloquer des fonds nécessaires pour construire un mur à la frontière mexicaine. C’est un projet censé arrêter l’immigration clandestine. Mais le Sénat américain, contrôlé par les républicains, a rejeté cette procédure lors du vote final jeudi 14 mars.
Une résolution, déjà adoptée par la chambre basse, proclame : "l’urgence nationale déclarée par le président le 15 février 2019 (...) est par la présente annulée". Plus d’une douzaine de sénateurs républicains l’ont approuvé avec les démocrates, note la chaîne RTL.
C’est un sérieux revers pour le locataire de la maison blanche, qui a promis de riposter avec son premier veto. Peu après l’annonce du résultat du vote au Sénat, il a tweeté : "VETO !" Soutenant une promesse emblématique de sa campagne, Donald Trump a fait savoir son refus de promulguer ce texte.
>>> Suivre plus d’actualités dans le monde