C’est une loi de Virginie-Occidentale. Elle vise à interdire aux jeunes filles transgenres de s’inscrire dans les équipes féminines de leurs établissements scolaires.
Becky Pepper-Jackson avait saisi la justice après que la Virginie-Occidentale (Etats-Unis) a adopté une loi interdisant aux élèves définis comme de "sexe masculin" en fonction de leur "biologie à la naissance" de rejoindre les compétitions sportives féminines de leur établissement. La jeune fille "est dans l’équipe féminine de son école depuis 3 ou 4 saisons et cela n’a gêné personne". Elle finit toujours en queue de peloton, selon son avocat.
Après plusieurs rebondissements judiciaires sur ce dossier, une cour d’appel fédérale a gelé la loi en février en attendant d’examiner le fond de l’affaire. La Virginie-Occidentale s’est alors tournée vers la Cour suprême, mais cette dernière a refusé de valider en urgence le texte. Ce qui permet à la jeune fille transgenre de rester dans l’équipe d’athlétisme de son collège.
Les défenseurs de Becky Pepper-Jackson ont salué la décision de la Cour suprême américaine, qualifiant le recours de la Virginie-Occidentale de "cruel et infondé". "Nous sommes reconnaissants à la Cour suprême d’avoir reconnu qu’il n’y avait pas d’urgence", a déclaré dans un communiqué l’organisation de défense des droits civiques ACLU.