Pour ceux qui ont des informations permettant de retrouver Hamza Ben Laden, un des fils d’Oussama ben Laden, le département d’Etat américain offre une récompense d’un million de dollars.
Le journal de Montréal a rapporté jeudi 28 février que les Etats-Unis offrent une récompense qui peut atteindre un million de dollars pour toute information permettant de retrouver Hamza Ben Laden. Fils d’Oussama Ben Laden, le fondateur d’Al-Qaïda qui a été à l’origine de l’attentat du 11 septembre 2001, il est souvent considéré comme le "successeur" de son père. D’ailleurs, en mai 2015, des documents révélés par l’AFP l’avaient désigné comme le "prince héritier du jihad". Oussama Ben Laden le destinait ainsi à la tête d’Al-Qaïda anti-occidental.
Présenté comme un "dirigeant-clé d’Al-Qaïda", Hamza Ben Laden figure déjà sur la liste noire américaine. Pour les Etats-Unis, il s’agit d’un "dirigeant émergent" d’Al-Qaïda. Depuis le mois d’août 2015 d’ailleurs, il a publié des messages sur internet appelant à des attaques contre les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux. Selon un communiqué de la diplomatie américaine, "Hamza Ben Laden a menacé d’attaquer les États-Unis pour se venger de la mort de son père, tué en mai 2011 par des soldats américains".
Des spécialistes des groupes islamistes ont rapporté que le jeune homme âgé de près d’une trentaine d’années dirige l’Ansar al-Furqan en Syrie. Ce groupe y attire depuis quelques mois les combattants les plus endoctrinés d’Al-Qaïda ou de l’organisation djihadiste Etat islamique. Par ailleurs, des archives d’Oussama Ben Laden ont révélé une vidéo du mariage de son fils qui s’est déroulé apparemment en Iran. Mais aucun indice n’indique s’il se trouve toujours dans ce pays, en Syrie ou en Afghanistan. C’est pourquoi le département d’Etat américain promet cette somme d’argent en échange d’informations permettant de l’identifier et de le localiser.
>>> A lire aussi : La mère d’Oussama Ben Laden brise le silence