Aux États-Unis, le scandale des prêtres pédophiles ne cesse de faire grand bruit. En effet, la justice américaine a révélé près de 700 membres du clergé de l’Illinois accusés d’agression sur mineur, sur plusieurs décennies.
À la suite d’une publication d’un rapport sur l’Église de Pennsylvanie, la procureure de l’Illinois Lisa Madigan a lancé au mois d’août une enquête. Ses services ont analysé les archives de six diocèses de l’État. Leurs premières conclusions font frissonner.
Dans un rapport d’étape, relayée par lapresse.ca, la procureure de cet État industriel a écrit que 185 prêtres ont été visés par de sérieuses accusations de pédophilie et les diocèses avaient également été avisés d’accusations contre plus de 500 autres prêtres. Elle a précisé que la plupart des cas n’ont jamais fait l’objet d’enquêtes. Mme Madigan a dénoncé dans un communiqué l’incapacité pour l’Église catholique de faire sa police elle-même.
>> A lire aussi : Pédophilie : "l’opération de communication" des évêques dénoncée par une association
Dès la parution de ce nouveau scandale, l’archevêque de Chicago, le cardinal Blase Cupich, a fait acte de pénitence. Il a évoqué les regrets de toute l’Église, non seulement pour la douleur des victimes, mais aussi pour leur échec à répondre au scandale des prêtres pédophiles. Il a indiqué que son prédécesseur avait mis en 1991 une série de procédures strictes afin de protéger les jeunes des prédateurs. Le cardinal avait également souligné que la plupart des agressions avaient été perpétrées il y a plusieurs décennies.
Lisa Madigan a assené que les accusations d’agression sexuelle sur mineurne peuvent être considérées comme interne même si elles remontent à plusieurs années. "Les diocèses de l’Illinois ont pourtant manqué de considération pour les victimes et de transparence", a-t-elle conclu.
>> À lire aussi : Affaire de pédophilie : 477 enfants entendus à Angers
Pérou : un prêtre condamné à 10 ans de prison pour pédophilie