Jeudi 12 décembre, les Etats-Unis ont réalisé un premier test complet de leur "arme hypersonique à longue portée" (LRHW en anglais) baptisée "aigle noir".
Pour la première fois, les Etats-Unis ont testé complètement leur arme hypersonique à longue portée baptisée "Dark Eagle" ("aigle noir"). Ce programme LRHW est capable d’atteindre des cibles à plus de 3 000 km, rapporte Le Figaro.
Les planeurs hypersoniques sont beaucoup plus difficiles à intercepter que des missiles balistiques. Ils atteignent des vitesses hypersoniques, mais en décrivant une trajectoire complexe beaucoup moins prédictible.
Ce système de nouvelle génération repose sur un propulseur de fusée qui permet au "Dark Eagle" d’être projeté à haute altitude. Une fois détaché, le planeur plonge vers sa cible en rebondissant sur les couches de l’atmosphère, ce qui complique encore son interception.
Selon le journal, ce programme a été effectué conjointement par Dynetics et Lockheed Martin pour l’US Army et l’USA Navy. Par ailleurs, la version testée jeudi 12 décembre est une arme sol-sol, mais une version navale est également prévue et est destinée à être tirée depuis les sous-marins Virginia ou les destroyers Zumwalt.
"C’est la première fois aujourd’hui que le missile est tiré depuis sa remorque opérationnelle (un MEL en anglais pour Mobile Erector Launcher)", a expliqué l’analyste militaire Etienne Marcuz au quotidien.
Le système devrait désormais être opérationnel en 2025. Initialement prévu pour 2023, le déploiement du système "Dark Eagle" a été retardé par des dysfonctionnements ayant conduit à l’annulation de deux tests complets.
> A lire aussi : États-Unis : test réussi d’un missile hypersonique