Selon un sondage Ipsos pour l’agence Reuters, une majorité des Américains reconnaissent Joe Biden comme le prochain président des Etats-Unis.
Les résultats d’un sondage Ipsos sur les résultats de la présidentielle américaine, publiés mardi 10 novembre dernier, ont révélé que 80 % des Américains, dont un grand nombre de républicains, reconnaissent la victoire de Joe Biden. Environ six républicains sur dix acceptent la victoire du démocrate à l’élection et le voient comme le président élu.
Parmi les républicains interrogés : 13 % d’entre eux estiment que l’élection n’est pas encore décidée, 3 % jugent que Donald Trump a gagné et 5 % confient n’avoir aucun avis sur la question. Une majorité des Américains reconnaissent alors que le démocrate est le vainqueur du scrutin du 3 novembre.
> Joe Biden : "Monsieur le président (Donald Trump), j’ai hâte de vous parler"
Le même sondage a aussi révélé que 72 % des personnes interrogées estiment que le perdant de l’élection devrait admettre sa défaite, rapporte LCI. En parallèle, 60 % des sondés pensent qu’une transition pacifique du pouvoir aura lieu quand le mandat de Donald Trump prendra fin en janvier prochain. De son côté, le président sortant continue de refuser de concéder sa défaite et multiplie les recours en justice.
Un sondage pour Reuters a toutefois montré que des appels à manifester lancés par le clan républicain ont échoué.
> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.