D’après une enquête CBS News/YouGov réalisée auprès de 2 232 adultes américains interrogés entre le 19 et le 22 novembre 2024, Donald Trump a gagné 18 points de popularité depuis sa victoire face à Kamala Harris.
Donald Trump est de plus en plus populaire depuis son retour au pouvoir. Elu 47e président des Etats-Unis après la présidentielle de novembre dernier, l’élu républicain a gagné 18 points de popularité. Tel est le résultat d’un sondage mené par les médias CNN et CBS News entre le 19 et le 22 novembre. Il s’agit de la hausse la plus élevée enregistrée par un président outre-Atlantique. Autre chiffre marquant sa réputation, 59% des Américains approuvent "la gestion de la transition présidentielle par Donald Trump". A titre de comparaison, le magnat de l’immobilier n’a remporté qu’un seul point en novembre 2016 après sa première élection.
D’après le sondage réalisé auprès de 2 232 adultes américains, 53% des personnes interrogées, contre 46% en 2016, sont enthousiastes ou optimistes à l’idée d’un nouveau mandat de Donald Trump. Cette ferveur est partagée par 95% des électeurs républicains contre 15% des électeurs démocrates. Parmi les partisans de Kamala Harris, 10% considèrent que l’élection du milliardaire les "pousse à le supporter" quand 44% sont "motivés à s’opposer à lui", rapporte BFMTV. Les Américains sont surtout confiants en l’avenir économique de leur pays pour les quatre années à venir. Seuls 35% des personnes sondées estiment que le mandat de l’élu républicain "fera augmenter le prix des denrées alimentaires".
En ce qui concerne les points d’achoppements pour le futur locataire de la Maison-Blanche, les Américains sont divisés sur ses choix pour les membres de son administration. Les nominations de Marco Rubio au poste de secrétaire d’État, de Robert F. Kennedy Jr à la Santé ou de Pete Hegseth au Pentagone ne font pas l’unanimité.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis