Selon les démocrates, le président américain Donald Trump veut saboter le vote par correspondance. Pourquoi ? Voici les détails !
Le président américain, Donald Trump, ne veut pas d’un vote par correspondance. D’ailleurs, il a menacé de repousser l’élection présidentielle. Et pourtant, ce vote par correspondance permettrait d’éviter la transmission de la Covid-19 dans les bureaux de vote.
La campagne présidentielle de ces derniers jours s’est concentrée sur cette question, mais aussi du service postal américain. Ce dernier aura pour mission d’acheminer les bulletins de vote, relate RTL. Selon les démocrates, Donald Trump essaie de saboter la poste. En effet, cette dernière a prévenu le 14 août dernier qu’elle ne serait pas capable d’acheminer les millions de bulletins de vote en temps voulu.
Pour les démocrates, le président américain influence sur les retards de courrier, la disparition de nombreuses boîtes à lettres dans les rues ou encore les retraits de machines dans les centres de tri.
"Il pense qu’un faible taux de participation lui sera favorable. Et il veut décourager les gens de voter par courrier parce qu’il pense que cela lui sera défavorable. C’est pathétique. Ce n’est pas ce qu’on attend d’un président des États-Unis", a dénoncé le sénateur démocrate Bernie Sanders, dimanche 16 août, sur la chaîne ABC.
Par ailleurs, l’USPS est dirigée par un proche du locataire de la Maison Blanche. Il s’agit de Louis DeJoy, c’est l’un des grands donateurs de sa campagne.
Donald Trump est contre le vote par correspondance. Selon lui, ce dernier risque d’entraîner des fraudes. Alors que les sondages le placent derrière Joe Biden, le candidat démocrate, parler de fraude pourrait être un moyen de contester la défaite après les élections, relate RTL.
Le vote par correspondance pourrait avoir une conséquence favorable pour les démocrates, encourageant ainsi le vote des électeurs les plus précaires.
>Lire aussi d’autres articles sur la Présidentielle américaine