La chaîne de supermarché Tesco aux Etats-Unis a été épinglée par des consommateurs végans qui ont appris que ses oranges et citrons contiennent de la cire d’abeille.
Pour assurer la conservation de ses oranges, citrons et citrons verts après leur récolte, la chaîne de supermarché Tesco aux Etats-Unis utilise de la cire d’abeille. Cette information rapportée par The Independant et relayée par Slate a provoqué la colère des consommateurs végans. En effet, ces derniers ont épinglé le distributeur, car leurs agrumes ne rentraient pas dans leur régime alimentaire. Si la chair de ces produits est tout à fait consommable, la peau peut être utilisée comme zeste en cuisine. Comme le souligne Le Point, la cire utilisée sur ces agrumes est issue des abeilles, mais elle peut également contenir de la gomme-laque, un produit alimentaire obtenu grâce à la sécrétion des cochenilles asiatiques.
Les végans ne font aucune différence entre chair ou peau. Ils refusent en effet de consommer tout produit d’origine animale. Face à la polémique, la chaîne de supermarché américaine a assuré qu’ils ont à la recherche d’une alternative à la cire d’abeille pour ces produits. Avant cet incident, le distributeur a déjà été épinglé il y a deux mois par les autorités de contrôle. Ces derniers ont analysé des produits végans censés "faire la différence pour la planète". Faute de preuves suffisantes que la production de ces produits était particulièrement bonne pour l’environnement, Tesco a finalement retiré ses affiches publicitaires et les a reformulées.