Selon une enquête de l’organisation indépendante ProPublica, Jeff Bezos et Elon Musk, parmi les trois hommes les plus riches du monde, figurent parmi les milliardaires américains ayant échappé à l’impôt pendant des années.
L’organisation indépendante ProPublica a mis la main sur un document inédit constitué de milliers de déclarations fiscales de riches Américains au fisc, l’IRS, sur plus de 15 ans. L’enquête a alors révélé que plusieurs milliardaires américains n’ont payé aucun impôt fédéral sur le revenu pendant des années. Parmi les personnalités épinglées dans ce dossier figurent le patron d’Amazon Jeff Bezos qui a échappé à l’impôt fédéral en 2007 et 2011, et Elon Musk, à la tête de Tesla, en 2018. Ces deux dirigeants se trouvent sur le podium des trois hommes les plus riches du monde. Les hommes d’affaires Michael Bloomberg et Carl Icahn ainsi que le philanthrope George Soros se trouvent également sur la liste.
Ces révélations sont parues en plein débat international sur la hausse des impôts pour les entreprises multinationales. Par cette enquête, l’organisation indépendante ProPublica basée à New York affirme vouloir "dénoncer les abus de pouvoir et la trahison de la confiance du public", rapporte Le Figaro. Ces conclusions "démolissent les fondations du mythe fiscal américain que tout le monde paye sa juste part et que les plus riches payent la plus grande partie", soulignent les auteurs. Le président démocrate de la commission des Finances du Sénat Ron Wyden a dénoncé la pratique des personnes les plus riches des Etats-Unis. Ces dernières ont enregistré d’énormes profits durant la pandémie sans payer leur juste part.
D’après ProPublica, Jeff Bezos a obtenu un crédit d’impôt de 4 000 dollars (3 284 euros) pour ses enfants en 2011. La même année, le milliardaire a souligné dans sa déclaration d’impôts des pertes en investissements supérieures à ses revenus annuels. Le patron d’Amazon a pourtant soutenu, en avril, la hausse des impôts souhaitée par le président américain Joe Biden pour financer son plan d’investissement sur les infrastructures. Après la divulgation de ces documents privés, le département américain au Trésor a dénoncé une situation illégale. Une enquête est en cours, avec d’autres autorités, afin d’en savoir plus sur ces fuites.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis