GUILLAUME SOUVANT/SIPA
La plupart de ces mammifères sont morts de faim en raison de la disparition des bancs d’algues dans une lagune de Floride.
Entre le 1er janvier et le 2 juillet, 841 lamantins sont morts en Floride (Etats-Unis). Ce triste record a été publié vendredi 9 juillet par les autorités de cet Etat américain.
Le journal 20 Minutes rapporte que ce chiffre dépasse celui du nombre total de décès de ces animaux, recensé sur l’ensemble d’une année depuis que le décompte est réalisé. Dans un texte, cité par The Guardian, la Commission de préservation des poissons et de la faune de Floride a qualifié un phénomène "sans précédent".
D’après les spécialistes, la plupart de ces mammifères massifs ont été tués à cause d’un manque de nourriture après la disparition des lits d’algues. Certains biologistes ont estimé que la pollution serait à l’origine de l’absence de plantes sous-marines poussant auparavant dans le fond du fleuve.
Au moins 63 décès résultent également des collisions avec des bateaux cette année. Par ailleurs, 312 des 841 décès sont intervenus dans la lagune de l’Indian River.
La commission floridienne a précisé que la majorité des décès ont eu lieu au cours des mois les plus froids, car les lamantins migrent vers la lagune ou la traversent à cette période, pour atteindre une autre destination.
Face à cette situation, les lamantins sont actuellement considérés comme une espèce menacée. Plusieurs écologistes militent ainsi pour le retour de l’espèce sur la liste fédérale des animaux en danger d’extinction.
Le journal note que 6 300 individus vivraient actuellement dans les eaux de Floride, contre environ 1 300 au début des années 1990. En 2013, 830 animaux ont été tués en raison de la "marée rouge".